L’automassage fait partie de la routine ayurvédique, la Dinacharya. Il s’agit de se masser tout le corps avec un peu d’huile de sésame chaude (coco ou moutarde selon votre constitution et la saison).
Cette pratique, appelée Abhyanga, permet de garder une peau douce et souple, l’acte de vous masser favorisera le mouvement de la circulation sanguine et lymphatique. La fréquence du massage aussi sera adaptée en fonction de votre constitution.
Au-delà de tous les bienfaits physiques que vous apportera ce soin, il a aussi une action au niveau plus subtil… une reconnexion à votre corps, une manière de lui donner de l’amour.
L’Abhyanga est un moment pour vous. Ritualisez ce moment, en mettant une petite playlist toute douce que vous aurez concocté spécialement à cet effet par exemple. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait, elle dure 10 minutes et c’est le temps nécessaire dont j’ai besoin pour mon massage.
Insistez sur vos articulations. Si vous n’avez que très peu de temps, alors en cette période Vata, massez-vous les pieds, les jambes, les oreilles et les mains. L’idéal est de laisser un petit laps de temps pour favoriser le nourrissement de vos tissus avant de prendre votre douche – bien chaude – mais attention, n’excédez pas au-delà de 30 minutes pour éviter son oxydation…
S’adressant à la Dosha Gati de Vata (le mouvement de Vata dans votre corps) il sera donc important d’avoir de la régularité. Tant dans ‘’vos rdv’’ que dans le rythme de vos mouvements.
N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de précisions car je ne veux pas vous noyer d’informations ici.