Méthode psychocorporelle conçue par Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre, dans les années 60. Enrichie de diverses techniques orientales et occidentales* les années qui ont suivies.
La Sophrologie fait partie des Thérapies brèves.
Il s’agit d’une méthode unique et codifiée de façon très claire et précise. Constituée d’un ensemble d’exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux (décontraction musculaire) associés à la Respiration. Enfin, des visualisations guidées par la voix du Sophrologue que l’on appelle des Sophronisations (imagerie mentale).
Le terme SOPHROLOGIE est inspiré du grec ancien : SÔS, harmonieux / PHREN, l’esprit / LOGOS, science Cela signifie donc : l’étude de l’harmonisation de la conscience.
Cette méthode est donc exclusivement verbale et non tactile. On emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
*Du côté des techniques qui ont inspiré la Sophrologie, on retrouve : l’Hypnose Eriksonienne, les techniques de Relaxation du Dr Vittoz (Relaxation Psychosensorielle), du Dr Schultz (autorelaxation par la suggestion), du Dr Jacobson avec la Relaxation Progressive (relâchement des tensions musculaires), la suggestion positive comme la méthode d’Emile Coué, la théorie de l’inconscient de Freud, la modification des états de conscience de Charcot…. Enfin, Alfonso Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes comme la méditation, le yoga, les pranayamas, le zen.
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. En effet, par un accompagnement, personnalisé, composé de 8 à 12 séances selon le protocole établi, le Sophrologue permettra de faire émerger les capacités et le plein potentiel de la personne en vue d’atteindre son objectif.