Fin d’une consultation et je me rend compte que la personne est étonnée de ne pas repartir avec une liste de plantes à prendre en traitement… Heureusement, elle est agréablement surprise. En effet, tout comme moi, combien de fois est-elle ressortie de consultation avec une liste de compléments alimentaires, de traitement de plantes à démarrer etc… Et j’imagine que cela a dû vous arriver de nombreuses fois aussi 😉

Le problème est que selon l’état mental dans lequel nous sommes, nous risquons de laisser tomber le traitement au bout de quelques semaines voire même quelques jours… C’est donc de l’argent jeté à la poubelle, un hypothétique échec de plus et surtout, surtout un gaspillage de plantes oh combien précieuses… Or, avant d’en prescrire, il y a tellement de choses à faire dans beaucoup de cas ! Surtout que notre feu digestif n’est pas toujours en capacité de les assimiler correctement et un travail en amont doit être fait en ce sens.

Alors oui, en Ayurveda, l’usage des plantes est très utile voire nécessaire et peut se révéler surtout très efficace. On peut y avoir recours pour soulager certains symptômes par exemple dès les premières consultations.

Surtout que le Dravyaguna est une merveille en soi. En effet, l’approche ayurvédique en phytothérapie se veut là aussi être une approche qui vous prend en charge en tant qu’être unique. On va pouvoir choisir une plante en fonction de son action (karma) mais en prenant en compte aussi votre constitution (prakriti), l’effet métabolique (vipaka), l’effet sur les canaux (chaud ou froid), les RASA… Et voilà pourquoi l’Ayurveda ne fait pas de symptomatique d’ailleurs…

Bon, je pourrais encore vous parler de beaucoup de choses au sujet des plantes mais je vais m’arrêter là pour le moment. L’important est avant tout de vous poser les bonnes questions avant d’acheter des plantes ou des compléments alimentaires :
Suis-je en capacité de suivre un traitement (ai-je assez de volonté ou de régularité pour le prendre – très souvent la réponse à la question sera non)
Si j’ai des problèmes digestifs actuellement, est-ce le bon moment ou peut être que je peux déjà travailler sur mon hygiène de vie, mon alimentation.
Enfin, cette plante est-elle adaptée à ma situation ? C’est-à-dire à ma constitution et à mon déséquilibre.
N’hésitez pas à consulter un praticien de santé avant de vous tourner vers des compléments alimentaires ou autres.
N’oubliez pas que ce qui est bon pour une personne peut être un poison pour l’autre…

L’Ayurveda permet de mettre une conscience en toute chose,
Prenez soin de vous,
Sabrina

Vous pouvez également aimer :

You cannot copy content of this page. Merci et coeur sur toi.