En Ayurveda, il est dit que chaque être est composé de 5 enveloppes corporelles. Imaginez ce concept un peu comme les poupées russes… Au fur et à mesure, on ouvre une poupée pour en découvrir une autre plus petite. On va donc du plus grossier au plus subtil. Chaque poupée correspondant à une enveloppe corporelle.
La première enveloppe sera donc la plus grossière. Cette enveloppe est appelée Annamaya Kosha. Elle est faite de matière, il s’agit de notre enveloppe physique. Par la nourriture, l’hygiène de vie, le sport, les soins corporels, on pourra prendre soin de ce corps.
Ensuite, la 2ème enveloppe se nomme Pranamaya Kosha. Elle est constituée par le réseau des Nadis dans lesquels circule le Prana. Le Prana, c’est le souffle, l’air que nous respirons mais c’est surtout notre Energie Vitale.
Respirer est naturel et se fait de manière automatique. Mais bien respirer n’est pas si évident pour beaucoup… Il peut y avoir de multiples raisons à cela. La respiration permet l’oxygénation du sang et ainsi le bon fonctionnement de nos organes. C’est donc essentiel.
Les Pranayamas en Ayurveda sont de formidables outils pour réguler Prana dans le corps.
La Sophrologie sera aussi très bénéfique. Par les exercices de Relaxations dynamiques et le travail fait sur la respiration, la Sophrologie est un merveilleux outil qui est accessible à tout le monde, quel que soit l’âge, quel que soit la situation. Elle permet donc de travailler sur la respiration, poser une conscience et libérer le souffle.
La 3ème enveloppe, notre corps mental. Il s’agit ici de Manomaya Kosha. Notre corps émotionnel. En effet, j’ai des pensées, des rêves, des envies, des souvenirs. Je ressens des émotions et selon si je suis en équilibre à ce niveau-là ou pas, je peux avoir une incidence sur le physique. Une perturbation de ce corps va même avoir des répercussions dans les deux Koshas inférieurs (enveloppe physique et vitalité), et bloquer les autres supérieurs. C’est dans ce corps que se trouve notre représentation du monde externe. Là encore, la Sophrologie est un très bel outil de découverte et de gestion de nos émotions.
La 4ème enveloppe, Vijnanamaya kosha, est l’enveloppe de la compassion, de l’amour universel. Le corps de l’intelligence, Buddhi, l’intelligence du cœur, celle qui voit le monde tel qu’il est et non plus à travers le filtre déformant de notre mental. Il correspond au monde des réflexions. C’est avec ce corps que l’on raisonne, réfléchit, juge, que l’on analyse les émotions et que l’on prend des décisions.
Enfin, the last one but not the least! Il s’agit d’Anandamaya Kosha.
A ce stade, il n’y a plus d’idées, plus de pensée. Il y a contemplation, bain de joie sans mélange. Ananda n’est plus une émotion, c’est un sentiment très pur de joie, de paix, de plénitude sereine qui est l’expression de l’être, liée à la conscience de « Je suis ». C’est une joie qui ne dépend plus de rien, libre de l’avoir et de toute condition.