Pour comprendre un peu la philosophie sur laquelle est basée l’Ayurveda, il me semble intéressant de voir comment a été crée l’Univers et les 5 éléments fondamentaux.
Cette connaissance a été transmise aux Rishis sous forme de révélations. Les Rishis sont les Grands Sages qui vivaient dans les Himalaya.
Au commencement, était la Conscience Cosmique. Puis en se mettant à produire un mouvement, des vibrations se sont propagés et ont crée le son : l’élément Éther fut le premier à naître. L’Ether, sous l’effet de ces phénomènes, commença à se mouvoir, à se déplacer, créant ainsi l’élément Air, le second élément. Le mouvement de l’Air créa des frictions, et de ces frictions naquit une chaleur. De cette chaleur, des étincelles, puis des étincelles, une intense lumière. Naquit ainsi le 3ème élément, le Feu.
Sous la chaleur du Feu, certains éléments de l’Éther se
liquéfièrent formant ainsi le 4ème élément : l’Eau. Ces éléments se solidifièrent formant ainsi la Terre, le cinquième élément.
L’Éther est donc le premier élément fondamental, et de lui sont nés les 4 autres éléments fondamentaux : l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.