En Ayurvéda, comme dans tout système de santé holistique j’imagine, l’alimentation est aussi importante que l’hygiène de vie. Instaurer des rituels permet d’apporter l’équilibre. (Il ne faut pas que cela soit une contrainte bien sûr).
Vata qui est léger et mobile aura tendance à être pacifié par ces rituels. Surtout en Automne puisque c’est sa saison.
Boire de l’eau chaude le matin peut donc être un geste simple et facile à mettre en place. Il apportera de nombreux bienfaits au quotidien.
L’eau chaude en se diffusant dans tout le corps, à jeun, permettra de nettoyer et stimuler le système digestif et activera la circulation sanguine et lymphatique. Bien sûr, cette eau doit être prise seule (cad pas de citron ou d’infusion) en effet, à partir du moment où l’on ajoute quelque chose à notre eau du matin, elle n’est plus neutre.
Alors pour les puristes, cette eau devrait avoir reposé toute la nuit au préalable dans un des magnifiques contenants en métal que l’on trouve en Inde. Le cuivre, l’argent et l’or pour les plus aisés… Cette eau sera chargée de toutes les propriétés du métal concerné.
Pour ma part : l’eau est chauffée la veille, même bouillie pour qu’elle soit plus assimilable par le corps. Je rempli un thermos et elle est déjà prête à mon réveil !