Voici venu le temps des vacances. Ce moment tant attendu et bien mérité où votre rythme de vie sera différent… un vent de liberté et de lâcher prise !

Mais qui dit vacances dit souvent dépaysement et donc déplacement… Et souvent, ces déplacements ont des effets perturbants. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’ils sont challengeant pour le dosha Vata : tout ce qui est changement et mouvement perturbera ce dosha.

Surtout qu’à notre époque, nous nous déplaçons à grande vitesse. On roule en voiture pendant des heures sur l’autoroute, on prend le train ou l’avion selon la destination (rajoutez en plus l’altitude ici…)

Ainsi la majorité des effets perturbants du voyage seront des signes de déséquilibre Vata : gaz, constipation, sècheresse, problème d’insomnie, nervosité, anxiété et un système immunitaire un peu moins efficace (Qui n’a pas attrapé un petit coup de froid pendant un voyage ?).

Voici donc quelques conseils généraux, joyaux de sagesse ayurvédique, simples et efficaces que nous pouvons facilement mettre en œuvre et qui aideront à atténuer les effets du voyage.

Bien sûr, chaque situation étant unique, le meilleur équilibre se trouve lorsque l’on prend en considération tous les paramètres personnels mais ces quelques conseils vous permettront néanmoins de démarrer dans une bonne direction.

Pendant le trajet et durant votre séjour

Boire de l’eau chaude

L’achat d’un thermos a pris tout son sens le jour où j’ai commencé à pratiquer l’Ayurveda. Je me déplace toujours avec une bouteille isotherme remplie d’eau chaude. Si vous prenez l’avion ou le train, évitez les boissons glacées et l’alcool (qui sera trop asséchante).
L’eau chaude est facilement disponible, vous pouvez aussi l’utiliser pour changer la température de votre boisson. 
Boire chaud aide à pacifier Vata, maintenir votre capacité digestive et prévenir la constipation, les ballonnements, les gaz.

Infusion au gingembre

Le gingembre frais maintient une capacité digestive saine, réchauffe et aide à équilibrer le froid de Vata. En tant que carminatif, le gingembre aide aussi à réduire les gaz. Il a enfin une action sur les nausées donc avis à ceux qui souffrent du mal des transport ;))

Je me prépare toujours quelques tranches de gingembre frais dans un petit contenant et des sachets d’infusion (mon coup de cœur étant celles d’Atma que j’ajoute à mon eau chaude. 

Faire le nettoyage des sinus

La pratique du neti pot est hyper intéressante car elle permet de contrebalancer les effets asséchants du trajet sur vos sinus. Elle agit aussi en prévention de congestion et d’infections… Avec un système immunitaire affaibli, on attrape souvent un petit rhume pendant le trajet. Avec un neti pot, on évite cela.

Alors je vous l’accorde, cette pratique est celle que j’ai mis le plus de temps à adopter… Je vous recommande donc pour le voyage un spray nasal d’eau saline type Sterimar ou autre qui sera toujours moins efficace certes mais néanmoins très intéressant. A la fin, mettre quelques gouttes d’huile dans chaque narine pour nourrir et protéger vos sinus.

Une fois sur place

Prévoyez de rester au calme la première journée de votre voyage

Afin de récupérer de ce mouvement très perturbant dû au voyage, prévoyez une journée de détente et de repos. Cela permet de prendre connaissance des lieux et adresses intéressantes une fois sur place, de discuter avec les locaux, de vous installer au mieux dans votre location, hôtel ou chambre d’hôtes.

Mettez en place une routine

Alors oui, le but des vacances est de se lâcher, de profiter au maximum de vivre sans contrainte. Mais, la mise en place d’une routine n’est pas quelque chose de contradictoire. Bien au contraire. Elle aura tellement d’effet positif sur votre vitalité que cela vous permettra de profiter encore plus de vos vacances.

En prenant vos repas à heures fixes par exemple. Votre corps sera ‘’prêt’’ à faire son travail de digestion optimale au moment que vous aurez choisi. L’idéal étant pour le déjeuner de manger lorsque le soleil est au zénith…

Créez-vous des rituels, des habitudes.

Ceci même si vous avez décidé de rester chez vous pendant les vacances cette année, c’est génial car vous allez pouvoir expérimenter de nouvelles routines. Inspirez vous des étapes préconisées dans la Dinacharya.

Découvrez et pratiquez l’Abhyanga par exemple.

Voyez les bienfaits que cela vous apporte. Vous connecter à votre corps, vous apporter de l’amour.

Faites une petite pratique de yoga ou méditation le matin ou prenez simplement l’habitude de sonder votre météo intérieure le matin avant de commencer votre journée…

Préparez vos épices

Soutenir son feu digestif et ainsi maintenir son système immunitaire efficace avec l’infusion CCF.

Mélange appelé Dipana en ayurveda. Il permet de soutenir la fonction enzymatique.
A adapter selon votre constitution :
Pour un Vata (cardamome, cumin, fenouil)
Pour un Pitta (coriandre, cumin, fenouil)
Pour un Kapha (cumin, gingembre, poivre noir, fenugrec)

A prendre une ½ cuillère à café de ce mélange dans un verre d’eau chaude au moment des repas (le moment de la prise diffère selon votre constitution)

La noix de muscade.

La noix de muscade est une des plantes les plus importantes pour gérer les problèmes Vata. Elle régule les fonctions de Prana et Apana. Plante phénoménale pour les problèmes nerveux, en cas d’insomnie et de décalage horaire. Elle renforce aussi la digestion. (elle est utilisée aussi en cas de diarrhée…)

Personnellement, je prépare toujours à l’avance mes épices dans des petits sachets de congélation que je glisse dans mes bagages.

En rajoutant la muscade à votre infusion CCF les premiers jours, cela permettra d’agir sur le système nerveux et vous permettra de pallier mieux au décalage horaire.

Bien sûr, ces conseils – je me répète – sont généraux. Rien ne vaut une adaptation à votre constitution, à vos déséquilibres, et à votre situation. Ne jamais hésiter à consulter. Les bénéfices sont nombreux !

Je vous souhaite de belles vacances et prenez soin de vous et de votre famille !

You cannot copy content of this page. Merci et coeur sur toi.